2.Famille de postures: les inversions
« On peut comparer les postures inversées à des
Je suis professeure de Yoga que je pratique depuis maintenant une dizaine d’années. Formée d’abord en Inde (dans le sud de l’inde, Kerala) et en Australie en 2016 auprès de l’école INSYNC, je me forme depuis 2017 en continue au Yoga Iyengar auprès de Suzi Carson de l’école Four winds Yoga en Nouvelle-Zélande .
Depuis toute jeune, je me passionne pour les médecines naturelles. Etant moi même titulaire d’une licence en psychologie à l’âge de 21 ans, je me suis ensuite tournée vers le Yoga afin de mieux comprendre le rôle du corps dans sa dimension thérapeutique. Il m’a manqué cette dimension durant mes études de psychologie que j’ai voulu aller explorer. Tout de suite je me suis rendu compte comment les deux (le corps et l’esprit) intéragissaient constamment. Depuis cette découverte, je pratique le Yoga en tant qu’expérience personnelle d’une part mais aussi dans l’esprit de devenir un jour thérapeute par le Yoga. Je tiens aussi à continuer mes études de psychologie et aller dans le sens de réunir mes connaissances et de les exploiter d’une nouvelle façon.
Ma première formation se déroula en Inde et fut pour moi une révélation avec l’ayurveda- cette médecine indienne ancestrale qui traite la personne de façon holistique accordant une grande part à l’alimentation notamment, mais aussi à la « purification » du corps et à l’aspect spirituel chez l’être humain. Je suis ensuite allée en Australie où j’ai pu enfin débuter l’aspect théorique (mais aussi pratique) de ma formation de Yoga. Nous avons, entre autre, fait une longue retraite de yoga et de méditation qui m’a beaucoup apporté à titre personnel et permise de rencontrer de très belles personnes.
J’ai par la suite pu suivre des cours en ligne via cette école en Australie à mon retour à Tahiti, puis acquérir mon premier diplôme de Yoga.
Cependant, le Yoga Iyengar m’avait toujours interpellé. C’est d’ailleurs par le Yoga Iyengar que j’ai commencé auprès d’un professeur qui vivait à l’époque à Tahiti. J’ai desuite été appelée par cette forme de Yoga mais j’ai appris que la formation demandait déjà une connaissance préalable.
Ce n’est que l’année suivant mon premier diplôme de yoga que j’ai commencé ma formation de Yoga Iyengar auprès de ma professeure Suzi Carson, avec qui je me forme depuis plusieurs années. Comme je le disais plus haut, avant d’entrer en formation Iyengar, il faut avoir pratiqué au moins 2 ans et cette formation dure en moyenne 3 ans -pour l’obtention du premier niveau (certificat de professeur Iyengar) qui se passe devant un jury de professeurs qui décide si oui ou non vous êtes prêts à devenir professeur Iyengar. Le titre de professeur Iyengar est un nom protégé par les diverses associations Iyengar dans le monde.
La santé est un état d'harmonie complète du corps, du mental et de l'esprit
BKS Iyengar
light on life
La spiritualité nest pas un but extérieur que nous devons chercher, mais une part du cœur divin en chacun de nous que nous devons révéler.
BKS Iyengar
light on life
L'action est un mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvement. Ce dont le monde a besoin c'est d'un mouvement plus conscient, de plus d'action.
BKS Iyengar
light on life
Le Yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit
BKS Iyengar
light on life
C'est par l'alignement du corps que j'ai découvert l'alignement de l'esprit, du soi et de l'intelligence.
BKS Iyengar
light on life
Le yoga iyengar est un yoga qui prend racine dans la tradition. Il s’oriente vers une thérapie corporelle, ce qui correspond tout à fait à ce que je cherchais dans le yoga. Nous pratiquons d’une part les asanas (postures) bien sûr sous une forme méthodique, organisée et qui tend vers un alignement du corps. Nous pratiquons aussi le pranayama (exercices de respiration) qui a été investigué de façon très poussée par BKS IYENGAR et aussi la méditation dans l’action mais aussi statique, plus tard dans la pratique. Cette méthode à la fois traditionnelle et moderne consiste donc à l’utilisation de matériel (couvertures, sangles, briques, chaises etc) afin de permettre à tout un chacun d’acceder aux postures. Nous ne vivons pas le Yoga dans son aspect rigide et compétitif, mais plutôt dans une écoute profonde et une véritable conscience de soi.
Le Yoga Iyengar est une forme d’hatha yoga dynamique, intelligent, qui se base sur un alignement précis des parties du corps dans l’espace pour atteindre les bienfaits de chaque posture. Pour une bonne pratique il faut favoriser le renforcement des parties faibles du corps et ré-aligner le tout. Cela apporte avec le temps une meilleure coordination globale, plus de consience, une profonde relaxation et un excellent tonus musculaire ainsi qu’une bonne santé.
Un centre Iyengar existe à Pune en Inde du Sud depuis plus de 100 ans, il a été fondé par BKS Iyengar (fondateur du Yoga Iyengar, élève du célèbre yogi et maître Trumalai Krishnamacharya). Le yoga iyengar est reconnu partout dans le monde pour ses bienfaits sur le corps physique et sur l’esprit.
En devenant professeure certifiée iyengar nous sommes ralliés à une communauté (par le biais d’une association) à la fois nationale et internationale . Pour ma part, je suis reliée à celle de Nouvelle-Zélande. La responsabilité de continuer de nous former auprès de notre professeur et/ou de faire plusieurs stages par an est indispensable pour garder le titre de professeur certifié, mais aussi d’avoir une pratique personnelle régulière.
Comme dans les arts martiaux, nous pouvons nous aussi continuer de passer des « niveaux » afin d’approfondir notre pratique et notre enseignement. On apprend en fait tout au long de la vie et le Yoga est un chemin magnifique et une aide précieuse pour tous les stades qui la compose.
Tout au long de ma pratique je me suis aperçue des changements que celle-ci avait sur moi.
D’abord pratiquante autour de mes 20 ans dans une recherche de compétition je me suis retrouvée par la suite avec pas mal de problèmes de dos dû à une sur-activité et à des sports très physiques (comme le surf)… tout cela m’a beaucoup fait réfléchir et ma façon de pratiquer a changé. J’ai fais preuve de plus de douceur, plus d’humilité et j’ai compris un peu mieux le sens du yoga, l’écoute de soi, le non jugement. La compassion a une place tout à fait primordiale dans la pratique, d’abord la compassion pour soi-même. Puis je suis tombée enceinte à deux reprises, à un an et demi d’intervalle entre mes deux enfants et j’ai pu pratiquer jusqu’à la fin de mes grossesses ainsi que tout au long de ma maternité.
Plus nous allons profondément en nous-mêmes plus nous gagnons l’opportunité d’accompagner les autres à y aller aussi. Je ne peux enseigner que ce que je suis et là où je suis arrêtée durant ma propre pratique personnelle… plus j’avance plus mon enseignement avance lui aussi… et les élèves nous apporte énormément sur cet enseignement.
J’enseigne donc aujourd’hui également en pré natal et en post natal en plus de mes cours généraux.
Le yoga est donc un outil merveilleux qui nous accompagne à tout âge, à toutes épreuves. Comme le dirait ma professeure Suzi il n’y a rien que le retour sur le tapis “back to the mat” ne puisse régler. Car le yoga n’est pas fait pour rester justement sur le tapis mais pour se faufiler dans tous les recoins de notre vie jusqu’à s’imprégner complètement de qui nous sommes et nous transformer. J’espère vous faire découvrir les beautés de cette pratique qui est à la fois une science mais aussi un art; Ainsi que les joies de pouvoir se prendre en main, de se faire confiance et de se faire du bien.
Jordane
« On peut comparer les postures inversées à des
Cours de yoga à Tahiti par Jordane Carrère-Pangaud. Professeure certifiée de Hatha Yoga, en formation continue de Yoga Iyengar (depuis 2017) auprès de Suzi Carson – professeure de l’école Four Winds Yoga en Nouvelle-Zélande…
Le yoga iyengar est un yoga dynamique qui se focalise sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace…
Yog N’ Vibes & Veg’iti © 2020. Made by Pacific Webdesign.