« On peut comparer les postures inversées à des parents qui aident leurs enfants, les guident et leur font réussir leur vie. »
Geeta Iyengar – Yoga, joyau de la femme.
Les inversions ou postures inversées sont une famille de postures (asanas) parmi les plus essentielles à la pratique du Yoga. Ces postures n’étant pas réalisées dans nos mouvements quotidiens sont en effet très importantes au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Nous pensons souvent que de monter sur la tête est plus un défi qu’un réel besoin mais en fait il se trouve que la posture sur la tête (sirsasana) est de celles qu’il faudrait pratiquer tous les jours (selon BKS et la famille Iyengar) et est considéré comme « le roi des postures », là ou une autre inversion : salamba sarvangasana (la posture de la chandelle) est considérée comme la reine.
Mais pourquoi ? Et surtout comment me direz vous ? Car certaines personnes ne « peuvent pas » monter sur leur tête nous dit-on… à vrai dire tout est question de matériel, de support, et de compréhension.
Déjà commençons par discuter ensemble du pourquoi Sirsasana et tant de postures inversées font du bien au corps et à l’esprit. Dans notre vie quotidienne nous sommes les deux pieds au sol, ancrés, la tête toujours vers le haut. Les inversions permettent justement de changer de perspective… avoir la tête en bas, le cœur « au dessus » de la tête est nouveau et nous offre une possibilité de lâcher prise avec le mental ainsi qu’une nouvelle façon de voir les choses. Physiologiquement le fait d’avoir la tête en bas fait affluer du sang dans le cerveau en grande quantité. Ceci entraîne une oxygénation importante et un sentiment de bien-être. La position inversée neutralise les effets de la position debout habituelle sur les organes internes qui ont tendance à se relâcher et leur influent doucement un nouveau souffle. C’est pourquoi ces postures sont aussi idéales à pratiquer enceinte lorsque le poids du bébé et de l’utérus qui grandit compriment les organes.
Les nombreux bienfaits des postures inversées sont les suivants :
-Améliorent le système respiratoire et la digestion
-Renforcent le système cardiovasculaire et la colonne vertébrale
-Apportent vitalité physique et mentale
-Agissent directement sur le système nerveux et réduisent l’anxiété
-Libèrent de maux comme la migraine, la constipation, l’insomnie, le rhume
-Assurent une bonne irrigation des glandes pituitaire et pinéale du cerveau
-Élargissent le champ de la conscience, favorisent le détachement sain du mental
-Amènent clarté, concentration et une meilleure mémorisation
Certaines inversions sont calmantes, d’autres plus dynamisantes. Les postures inversées sont excellentes pour le renforcement du système immunitaire comme le démontre cette série de postures de yoga iyengar:
En Yoga Iyengar, les postures inversées sont abordées tout de suite avec l’aide du matériel nécessaire (sangles, blocs, couvertures, chaises..) n’importe qui est capable de réaliser des inversions et de bénéficier du fait d’avoir la tête en bas. Aussi, afin de réaliser ces postures, il y a des étapes évidemment à suivre et une bonne guidance par un professeur de Yoga certifié.
Selon BKS Iyengar, Sirsasana doit toujours être suivi par Sarvangasana ou une posture similaire pour ne pas créer de déséquilibre.
Il existe de nombreuses postures inversées et autant de variations que de postures. La pratique du Yoga Iyengar permet cette diversité à l’aide de tous les supports que nous utilisons. Par exemple, Sirsasana peut se pratiquer la tête entre deux chaises, avec des blocs au mur ou encore dans l’espace avec une couverture. Selon ce que l’on décide de travailler : le renforcement et relâchement des épaules et muscles du haut du dos ou encore le bon positionnement des avant bras et des poignets, la posture peut être abordé différemment. Il y a toujours plein de façons de pratiquer selon ce que l’on veut améliorer… c’est ce qui fait du yoga iyengar un yoga créatif, unique et merveilleux selon moi.
Je vous présenterai donc les principales inversions dans ce qui suit et je vous dis à très bientôt sur le tapis :