Veg’iti est une entreprise ayant été créée en 2017 par Jordane Carrère-Pangaud afin de développer l’accès à une alimentation végétale, saine, durable, locale et biologique un maximum.
Nous avons commencé par vendre quelques plats au début à des clients particuliers en lacant sur Tahiti le concept de veg’iti bowl qui n’existait pas ici : ce concept c’est de créer des assiettes savoureuses dans un bowl biodégradable (veg’iti bowls) en y mettant plein de bons légumes et de préparations diverses. Nous avons eu l’aide d’un des premiers importateurs de contenants biodégradables au fenua qui, à l’époque, nous avez déniché ce bowl rien que pour nous. Depuis le concept s’est étendu sur le fenua.
L’idée au départ était vraiment de proposer une alternative healthy puisque le vegan (et healthy food) n’était pas du tout « en vogue » à ce moment la… Jordane, la gérante, avait travaillé plus d’un an dans un restaurant végétarien avant de monter son entreprise, et dans plusieurs cafés en Nouvelle-Zélande avant cela.
Elle a pu acquérir aux cours de ses expériences et au cours de ses voyages une façon bien à elle de cuisiner.
« Pour moi la cuisine est avant tout un partage. C’est dire quelque chose à l’autre avec son cœur en utilisant ses mains. J’aime énormément partager avec les personnes qui cuisinent avec moi.
Suite aux nombreuses demandes qui ont suivi la création de Veg’iti, la petite entreprise s’est petit à petit agrandi.
« De une ou deux personnes nous sommes passés à quatre personnes et de nombreux projets nous attendent ! »
Au cours des années nous avons créé de nouvelles recettes et de différents produits… nous avons étendu notre gamme pour de nombreux desserts peu sucrés, avec ou sans gluten: comme les snickers vegan, cheesecakes et autres. Mais aussi des snackings de type pizzas et burgers healthy, ou encore des wraps colorés.
Etant professeure de Yoga, Jordane a aussi cuisiné lors d’évènements pour des stages de Yoga sur Tahiti et Moorea. Lors de ces retraites, la façon de cuisiner se rapproche d’avantage de la médecine ayurvedique (en Inde) qui recherche la santé et le bien-être par l’alimentation et les plantes.
« C'est un plaisir de cuisiner en dehors d'un cadre un peu restreint comme celui de la vente à emporter ou du dépôt vente. Ces modes de fonctionnement demandent une grande organisation et nous ne pouvons pas cuisiner tout ce que nous voulons pour répondre aux règles existantes. Cuisiner lors d'évènements ou de stages ouvre à une plus grande exploration culinaire et j'apprécie particulièrement découvrir et créer de nouvelles choses. »
Jordane Carrere
La cuisine végétale est une cuisine qui laisse beaucoup de place à la créativité… nous tentons toujours d’y incorporer de plus en plus d’éléments locaux et biologiques, malgré parfois les difficultés de trouver certains produits. J’aime aussi cuisiner sans gluten ou avec des sucres naturels -en utilisant le moins d’aliments transformés possible et en restant au plus proche du vivant.
Avec Veg’iti nous avons pu participer à des salons également comme le salon de l’alimentation et de l’innovation (VAI) organisé en 2019 à la maison de la culture; ou encore les championnats du monde de va’a en 2018. Nous avons pu faire découvrir notre cuisine aux sportifs sur place venant de NZ ou d’ailleurs mais aussi aux locaux…
Par la suite, en 2019 la possibilité de Veg’iti de pouvoir déposer en magasins s’est présentée. Nous sommes donc maintenant présent dans une dixaine de magasins autour de l’ile et nous avons encore beaucoup de projets et d’idées à entretenir, à cultiver et à faire émerger.
« S'il y a bien une chose que mon entreprise m'a appris c'est la patience. Rien ne sert d'en vouloir trop d'un coup car en général c'est comme ça qu'on échoue. Echouer n'est d'ailleurs pas le problème, au contraire, les erreurs permettent d'évoluer... mais vous voulez être capable de vous relever. Et pour ça il faut faire preuve de patience et de discernement. »
Jordane Carrere
Veg’iti c’est aussi un engagement pour la planète. Au delà du fait de developper veg’iti pour ouvrir une porte sur une autre façon de s’alimenter, nous sommes aussi très sensible à l’écologie.
Le fait même de manger a un impact sur notre planète. Aujourd’hui, il a été prouvé le constat suivant : nous mangeons trop de viande et cela a un effet dévastateur sur l’environnement.
De plus en plus de restaurants végétariens et vegans grandissent à travers le monde et les gens prennent doucement conscience que leur alimentation a une conséquence directe sur le monde qui les entoure.
L’élevage industriel représente à lui seul l’une des industries les plus polluante de la planète – particulièrement les industries de la viande bovine et les industries laitières.
Elles entrent en tête de liste en cause du rechauffement climatique aujourd’hui et donc une des meilleure façon d’y remédier est de limiter notre consommation de ces produits industriels.
Veg’iti utilise aussi des emballages écologiques – BIOPACK, qui ont un moindre cout sur l’environnement. Ils ne sont pas en plastique et utilisent des matières végétales, compostables (qui se désintègrent à l’aide d’un compost). Ils contribuent à aller dans un sens commun d’une planète plus verte.
Enfin, nous sommes constamment en train d’innover afin de nous rapprocher le plus possible de notre philosophie et de nos valeurs. Ainsi, nous espérons vous apporter quelque chose de différent et vous faire apprécier ce mode de vie.
À bientôt !
ainsi que des nouveautés sur le monde végan, recettes, informations ? Inscris-toi à la newsletter…
Iaorana,
Veg’iti est une entreprise ayant été créée en 2017 par Jordane Carrère-Pangaud afin de développer l’accès à une alimentation végétale, saine, durable, locale et biologique un maximum. Nous avons commencé par vendre quelques plats au début à des clients particuliers en lacant sur Tahiti le concept de veg’iti bowl qui n’existait pas ici : ce concept c’est de créer des assiettes savoureuses dans un bowl biodégradable (veg’iti bowls) en y mettant plein de bons légumes…
Yog N’ Vibes & Veg’iti © 2020. Made by Pacific Webdesign.