Nous avons interviewé Matehau, surfeur local originaire du spot mythique de Teahupo’o. Il nous dévoile le respect qu’il a pour ce lieu au mana omniprésent et les raisons pour lesquelles il faut le préserver.
-‘Ia Ora na Matehau et bienvenue sur le blog de Veg’iti ! Te connaissant un peu je peux dire que tu es un de ces surfeurs qui malgré son très bon niveau sait rester humble… est ce qu’on peut dire que le spot de Teahupo’o t’a appris cela ?
– ‘Ia ora na. En effet, je peux dire que Teahupo’o m’a appris à être humble et à avoir du respect. Cela fait quelques années que je surf Teahupo’o et j’ai eu des bonnes sessions comme des mauvaises sessions et parfois je me suis gravement blessé. Cela m’a appris que nous ne pouvons pas contrôler la nature. Ainsi, j’ai appris à être humble et à avoir du respect pour toute la nature qui nous entoure.
-Comment décrirais tu ce spot de Teahupo’o ? Selon toi peut on dire que le mana la bas est particulier ?
Le spot de Teahupo’o a joué un rôle particulier dans ma vie de surfeur. Lorsque j’étais enfant, je regardais ce spot avec admiration et respect. J’ai appris à surfer à l’embouchure de Teahupo’o et chaque jour je voyais le spot au récif. Je ne savais pas si un jour j’allais pouvoir surfer ce spot, c’était tellement impressionnant. Le jour où j’ai commencé à aller surfer au récif de Teahupo’o j’ai pu apprécier sa beauté mais aussi sa dangerosité. Je décrirai ce spot de Teahupo’o comme un lieu unique, dangereux, puissant et attirant. Je ne saurais décrire exactement le mana. Toutefois, je ressens la puissance de la vague à chaque fois que je m’apprête à entrer dans l’eau. En tant que croyant, je pense que cette force de la nature provient de Dieu. Chaque fois, avant d’entrer dans l’eau, je demande sa protection afin de pouvoir me connecter à lui et à la force de l’océan qu’il a créé. Lorsque je suis au spot je me sens entouré de la belle nature de notre fenua , je contemple les montagnes majestueuses et je me laisse bercer par les vagues de ce spot mythique.
-A l’approche des J.O certains locaux du spot souhaitent se faire entendre sur le fait de protéger l’environnement de PK O, fais tu parti de ces personnes et pourquoi penses tu qu’il faille absolument préserver ce spot ?
Les JO de 2024 ont suscité de nombreux questionnements écologiques chez les locaux. Nous sommes contents que ce spot ait été choisi car cela permettra de le médiatiser plus qu’il ne l’est déjà. Toutefois, je pense que ce spot doit être apprécié tel qu’il est. Le PK 0 ou la fin de la route comme nous aimons l’appeler est un lieu paradisiaque. J’ai grandi dans ce village et la majorité des habitants aiment leur mode de vie. Si les aménagements envisagés ne dépeignent pas notre écosystème et qu’ils facilitent le quotidien des habitants de Teahupo’o, je ne suis pas contre. Toutefois, si les installations prévues vont à l’encontre de la préservation de notre écosystème et si comme cela s’est produit dans de nombreux grands pays, les installations sont ensuite laissées à l’abandon sans aucune utilisation nécessaire pour la population, je ne soutiendrai pas ce projet. Comme je le disais plus tôt, nous devons avoir du respect pour la nature environnante. La nature n’a pas besoin de nous pour vivre mais nous avons besoin d’elle pour vivre. Nous avons la chance de vivre sur une île qui nous donne à manger chaque jour, tout autour de nous nous avons tout ce qui est nécessaire pour vivre heureux. Le spot de Teahupo’o est unique, sa particularité est qu’il est photogénique. En effet, la faille du spot permet au photographe de capturer l’intérieur du tube. Cette vision unique permet aux spectateurs d’admirer les vagues de l’intérieur et de partager avec nous, les surfeurs, notre passion pour le surf de grosses vagues. C’est aussi ce spot qui m’a permis d’avoir des opportunités de sponsoring et je ne peux qu’être reconnaissant de faire partie des locaux de Teahupo’o. Ainsi, c’est pourquoi, le spot de Teahupo’o et sa nature environnante doivent être préservés, pour nous mais aussi pour les générations futures.
Qu’aimerais tu dire aux personnes qui viennent pour visiter ce lieu mythique ?
J’aimerais dire aux visiteurs du spot de profiter du paysage. La visite du spot est magique car il permet de ressentir la prise de risque des surfeurs tout en restant en sécurité sur les bateaux. Teahupo’o est l’une des parties de l’île encore bien préservée.
“Lorsque vous venez pour visiter le spot, respectez la nature et appréciez ses bienfaits.”
Penses tu qu’au jour d’aujourd’hui la nature environnante de Teahupo’o est suffisamment protégée ? Et en quoi il est important de le faire ?
La commune de Teahupo’o est un endroit où il fait bon vivre, mais la préservation de ce lieu est un travail quotidien. Chacun doit être responsable et adopter des gestes éco-citoyens. Je suis fier que ma commune ait mis en place la zone protégée du « Rahui ». La société de consommation nous pousse à consommer toujours plus sans prendre garde aux ressources de la nature.
Ainsi, je dirais que des dispositifs ont été mis en place pour préserver Teahupoo mais nous pouvons faire encore plus pour préserver notre coin de paradis. Il est important de sensibiliser la population et les visiteurs quant à l’importance de ce lieu. Toutefois, ce respect de la nature ne concerne pas que Teahupo’o mais tous les lieux que nous fréquentons. Il s’agit ici d’un mode de vie à adopter. Il est important de le faire sinon dans quelques années nous ne pourrons que contempler des photos et ressentir de la nostalgie. C’est à nous de prendre soin de la nature qui nous entoure.
En tant que surfeur tahitien aurais tu un message a faire passer à la communauté des surfeurs/surfeuses du fenua concernant Teahupo’o ?
En tant que surfeur j’aimerais m’adresser à notre communauté de surfeurs/surfeuses, je pense qu’une fois qu’on a goûté au surf nous avons toujours envie d’y retourner. Nous ne décidons pas de ce que la nature a à nous offrir mais nous pouvons chérir ce qu’elle nous donne. C’est pourquoi nous devons la respecter et la protéger.
De plus, concernant le spot de Teahupo’o, j’aimerais dire aux surfeurs et surfeuses qu’il s’agit d’un spot qui nécessite une préparation physique mais aussi mentale.
Ce n’est pas toujours facile mais le jour où vous aurez la chance de surfer la vague de votre vie, ce jour restera à jamais gravé dans votre mémoire. Pour finir, j’aimerais encourager encore tous les surfeurs et surfeuses à se dépasser et à continuer à rider sur les belles vagues de notre fenua.
-Merci, ma’uru’uru Matehau de tous ces beaux messages plein de sens et d’encouragement!
En savoir plus sur Matehau Tetopata:
https://www.instagram.com/matehau.tetopata/
Les photographes sur cette page:
Bogus sta: https://www.instagram.com/bogus689/
Domenic Mosqueira: https://www.instagram.com/dmosqphoto/