Léa: une photographe sensible à l’environnement

La photographe Léa Hahn a répondu à quelques questions lors de ce témoignage sur son activité professionnelle et son rapport à l’écologie.

– ‘Ia Ora na Léa et bienvenue sur notre plateforme! J’ai cru comprendre que tu étais une passionnée de photographies de surf, pourrais tu nous en dire plus sur cette activité ?


-“Le surf est un super sport à suivre et une véritable aubaine pour tout photographe. C’est par le surf que j’ai développé un lien très fort et spécial avec l’océan. Je me suis mise à la photographie aquatique dans le but d’approcher des grosses vagues, chose que je ne faisais pas avec mon petit niveau en surf et je me suis dis que j’aurai une meilleure lecture
des vagues si je m’y mettais !
Si la photographie de surf aquatique est accessible, elle n’est pas pour autant facile.. Il faut être bon nageur et avoir un minimum d’expérience dans le milieu aquatique car l’eau est un danger visible et évident et c’est une pratique qui nécessite du matériel en conséquence (caisson étanche notamment). En étant immergé dans l’eau, je me sens au
plus proche de l’action et j’adore ça !”

– J’imagine que cette activité est à risque mais comme tu le dis cela doit aussi être passionnant de se retrouver si proche de la nature dans son état brut. Tu l’as dit, le fait que tu passes des heures dans l’eau, va avec un vrai
amour pour l’océan… comment vis tu ton rapport à ton environnement ?

-“L’océan signifie pour moi, la tranquillité, l’exaltation, un éveil des sens et un apaisement de l’âme mais aussi l’aventure et l’excitation !!! Je suis attirée par l’océan, attirée par sa capacité a me sentir vivante et épanouie. Je peux voir au-delà de mes propres peurs et insécurités car l’attraction de la mer est telle que je n’ai pas d’autres choix que d’être heureuse et courageuse.”

-Je te comprend, je surfe aussi et je ressens tout à fait cette attraction face à l’océan comme tu nous l’a décrit! Du coup, au quotidien es tu une personne que tu considères comme responsable face à l’écologie, si oui – Qu’elles actions mènes tu et te tienne à cœur ?


-“Complètement, je passe mon temps dans la nature c’est surement pour cela que je suis une personne heureuse et épanouie dans ma vie. Sans la nature, nous ne sommes rien.
Protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité.
L’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable. L’air est notre source d’oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l’environnement est donc une question de survie.
J’essaye de faire ce que je peux a mon échelle. Je passe al plupart de mon temps dans l’eau, j’adopte une crème solaire du visage 100% naturel, sans filtres UV chimiques et sans emballage plastique donc le meilleur pour ma peau et notre Fenua. J’utilise beaucoup de cosmétiques naturels et sans emballages pour éviter de polluer. J’ai mon petit fa’a’apu.. manger local, consommer local, c’est le meilleur moyen de s’assurer de manger des produits vraiment frais, ça booste considérablement l’économie et la vitalité locale ! Cela créé un dynamisme local fort, un lien s’établit entre producteurs et consommateurs … Bref, tout le monde y gagne !”

-Y a t il selon toi suffisamment de personnes sensibilisées à l’environnement dans le milieu de ton travail ?

-“Lorsqu’on aime l’océan on aime la nature et on la défend.
Les océans sont pollués, l’air est quasiment intoxiqué, le tout par l’activité humaine. Pour moi, ça va de paire, lorsqu’on baigne dans ce monde du surf, des vagues, de la nature, on doit se sentir forcement concerné par le sort de l’environnement.”

-As tu été témoin de « désastres écologiques » sur le fenua ou nos îles ? Lors de tes missions de photographe ou autre ?


-“Oui, comme partout dans le monde je pense. L’activité humaine porte atteinte a l’intégrité de nos écosystèmes. Il faut réagir a l’impact de l’homme sur la Terre. Ce que je vois régulièrement lors de mes sessions, c’est le plastique dans l’océan, il est présent partout et c’est vraiment triste. Je ramasse ce que je peux quand j’en croise sur mon chemin mais ça me bouleverse toujours le cœur de savoir l’impact que le plastique a sur la biodiversité marine.”

-Aimerais tu que des choses en particulier bougent sur le fenua par rapport à l’environnement ?
As tu des idées à nous partager ?


-“Je pense que les choses changent, lentement mais surement. Nous ne pouvons pas continuer a vivre comme sous les Trentes glorieuses. Pour moi, c’est a notre échelle individuelle qu’il faut agir dans un premier temps, l’influence de nos petits gestes au quotidien feront bouger les choses sur notre Fenua, la prise de conscience par la sensibilisation sur la protection de notre environnement est importante également.
Il est donc nécessaire en 2021 de protéger notre environnement qui nous apporte tant, de réduire notre impact sur la planète, de consommer mieux, devenir écolo, être plus éthique et plus responsable.”

Retrouvez le travail de Léa ci-dessous:

Témoignage de Léa Hahn (LH prod):

Page facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100045429111885

Page instagram: https://www.instagram.com/lh.prod/

Tu as aimé cette article ?

tu souhaites recevoir notre menu de la semaine ?

ainsi que des nouveautés sur le monde végan, recettes, informations ? Inscris-toi à la newsletter…

Iaorana,
Veg’iti est une entreprise ayant été créée en 2017 par Jordane Carrère-Pangaud afin de développer l’accès à une alimentation végétale, saine, durable, locale et biologique un maximum. Nous avons commencé par vendre quelques plats au début à des clients particuliers en lacant sur Tahiti le concept de veg’iti bowl qui n’existait pas ici : ce concept c’est de créer des assiettes savoureuses dans un bowl biodégradable (veg’iti bowls) en y mettant plein de bons légumes…

Yog N’ Vibes & Veg’iti © 2020. Made by Pacific Webdesign.