VEG’ITI CHALLENGE : LE SUCRE C’EST QUOI ?
ENTRETIEN AVEC LJUBAV, naturopathe –
‘Ia ora na Ljubav et bienvenue sur le blog veg’iti ! Nous allons parler aujourd’hui du sucre, des problèmes liés à l’absorption de « mauvais sucres » mais aussi des sucres naturels, bons pour la santé.
Tu es donc naturopathe et pour commencer cet entretien j’aimerai que tu nous dise quelques mots sur ton métier, en quoi cela consiste et quelles en sont les bases ?
– Ia ora na Jordane ! Mon métier consiste à aider les gens à prendre soin d’eux, en leur enseignant comment garder leur vitalité, que ce soit sur le plan physique ou émotionnel. J’aime beaucoup cette définition qui dit que « la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels. »
Merci de cet éclairage ! Je sais que tu as aussi un BTS diététique, est ce que cela se combine bien avec ta pratique de naturopathe ?
– Disons que la diététicienne et la naturopathe ont toutes les deux pour but de transmettre. Lorsque les gens viennent me voir, je leur apprend à aller mieux, je leur donne les outils nécessaires pour qu’il puisse, par la suite évoluer sans moi, et ça c’est vraiment génial.
Super ! Alors pour en venir au sujet « du sucre » dans le cadre du veg’iti challenge -un challenge ou on va éliminer les « mauvais sucres » type sucres rapides et raffinés (sauf les fruits) – peux tu nous parler un peu de ces sucres qui sont nocifs pour le corps et ou les trouve t’on ?
– En fait je n’aime pas trop le terme de « sucre rapide » car il est très souvent mal utilisé. Il existe des sucres « simples » que l’ont retrouve dans le sucre blanc raffiné et dans les produits transformés, mais aussi dans les fruits ou encore dans les produits laitiers avec le lactose.
Et il existe des glucides complexes (faussement appelé « sucres lents ») comme l’amidon, qu’on retrouve dans les pâtes, le pain, le riz, les céréales, certains légumes et légumes sec. En réalité un glucide complexe peut être assimilé très rapidement : par exemple le sucre de la baguette de pain (sucre complexe) est assimilé plus rapidement que celui des fruits ou des produits laitiers (sucres simples). Cela étant dit, les sucres raffinés (sucre blanc, pain blanc, riz blanc, pâtes blanches,…) ne possèdent plus de vitamines, d’oligo-éléments et d’enzymes, à cause des transformations subies. Cela les rend potentiellement acidifiants pour notre organisme et donc, à éviter.
Comment selon toi pouvons nous éviter de consommer des sucres trop raffinés et aller vers un régime plus sain ? Et quels sont alors les « bons sucres » vers lesquels se tourner ?
Il faut savoir qu’une envie de sucre n’est pas une réelle faim, ce n’est pas le corps qui demande de l’énergie, souvent c’est juste ton cerveau qui demande a libérer de la dopamine et ce n’est pas souvent facile d’y résister, mais il existe des petites astuces je ne pourrais pas toutes les citer mais en voici quelques unes :
- Manger des repas complet rassasiants et sains afin d’éviter ces envie de sucres.
- Faire les courses le ventre plein car quand on a faim on est tenté d’acheter tout et n’importe quoi.
Et si tes placards sont remplis de produits très sucrés et ultra-transformés tu vas forcément finir par craquer ! - Faire du sport : pour libérer des endorphines (les molécules de bien-être) qui vont désactiver cette envie de sucre
- Boire de l’eau : on confond très souvent la soif et une envie de grignoter. Bois un verre d’eau avec, pourquoi pas, du citron dedans et si jamais tu as encore faim après ton verre d’eau, dirige toi vers un fruit et une petite poignée d’oléagineux
Pour ce qui est des bons sucres, il suffit de se tourner vers ce qu’il y a de plus brut, naturel : les fruits, les légumes, le quinoa, les céréales complètes, le pain complet aux graines, les patates douces, les légumineuses,….Le miel cru le sirop d’érable (attention le vrai seulement) le sucre de coco ou encore le sirop d’agave bio sont de bonnes alternatives naturelles au sucre blanc raffiné, toutefois ils restent quand même à modérer.
Il y a t’il de meilleurs moments dans la journée pour consommer des glucides (dont les sucres lents) ? Que recommanderais tu ?
D’un point de vue diététique, que tu consommes tes glucides le matin ou le soir n’a aucune importance. D’un point de vue naturopathique, on conseille de manger léger le soir afin de ne pas avoir une digestion trop longue, et de ne pas altérer la qualité du sommeil. Mais cela ne veut pas dire de ne pas consommer de glucides, au contraire, les glucides complets aident a la sécrétion de sérotonine, qui joue un rôle important dans l’endormissement, donc au final tu en consommes quand tu en as envie tout simplement !
Pour les personnes atteintes de maladie comme le diabète, que préconiserais tu en tant que naturopathe ?
Il existe plusieurs types de diabète, alors c’est assez compliqué de répondre a cette question, tout dépendra de la personne. Par contre si une personne atteinte de diabète vient me voir, je lui proposerais une consultation en diététique. Si elle est déjà suivi par un.e diététicien.ne je prendrai contact avec lui.elle, ainsi que son médecin avant de conseiller un quelconque accompagnement naturopathique.
Je tiens a rappeler que : le diabète est une maladie grave dont le traitement nécessite un suivi médical, certaines plantes conseillées en naturopathie pourrait interagir avec les traitements prescrits aux diabétiques.
Pour finir, aimerais tu partager un message sur la santé en général et le fait de prendre soin de soi et de ce que nous mangeons ?
J’aimerai rappeler qu’aujourd’hui, la plus grande menace sur la santé et le bien-être , est l’alimentation. « nous sommes ce que nous mangeons » et lorsque nous consommons ce que la nature nous fournit, nous sommes réellement nourris, remplis d’énergie pour permettre à notre corps, mais aussi à nos émotions, de vivre en pleine santé.
Ljubav Ciceron: naturopathe
instagram: https://www.instagram.com/c_ljubav/
adresse mail: naturo.ljubav@gmail.com