Nous avons interviewé Heru, passionnée du mode de vie zéro-déchets depuis plusieurs années qui nous partage ici les raisons qui l’ont poussé à faire ses choix et comment nous pouvons accéder plus facilement à ce style de vie, loin du plastique et de la sur-consommation…
‘Ia Ora na Heru ! Alors aujourd’hui nous allons parler du mode de vie zéro déchet que tu pratiques depuis plusieurs années… peux-tu nous dire de quoi il s’agit exactement ?
‘Ia ora na Jordane, cela fait 4 ans que je me suis lancée dans le zéro déchet. Au delà d’un concept, c’est une vraie philosophie de vie ! L’objectif étant de réduire le poids de sa poubelle en adoptant les bons gestes au quotidien tels que : composter ses déchets organiques (ex : épluchures de fruits et légumes), acheter en vrac (sans emballage), refuser le plastique à usage unique (ex : paille en plastique), opter pour le réutilisable (ex : sacs en tissu pour fruits et légumes), préparer ses propres produits ménagers, etc. Autant de bonnes habitudes à mettre en place progressivement pour réduire ses déchets au maximum. Mais pas seulement ! Le zéro déchet c’est aussi agir au quotidien pour diminuer son emprunte carbone et préserver les ressources de la Terre. En fait, l’objectif est tout simplement de se rapprocher d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
– Quelles sont tes motivations ? Qu’est-ce qui te pousse à aller vers cette façon de consommer ? Rencontres-tu des difficultés à le faire ?
Ma plus grande motivation, c’est mon amour pour Mère Nature. Ayant grandi à la Presqu’île, entourée de végétation et d’animaux, je suis forcément sensible à l’environnement. La Terre est notre maison, d’où l’importance de la protéger. Mais j’ai choisi aussi de vivre ainsi pour moi-même, ça me réconforte dans le fait que j’apporte ma pierre à l’édifice dans ce combat pour la Planète. En quelque sorte, je me sens utile et je vis en cohérence avec mes valeurs.
Bien entendu, adopter un mode de vie zéro déchet n’est pas facile. Mais difficile ne veut pas dire impossible ! Je rencontre des difficultés au quotidien car vivre de cette façon est l’opposé du système actuel. Nous vivons dans une société de surconsommation où règnent le jetable ainsi que les pratiques dévastatrices et polluantes. La difficulté se fait sentir aussi au niveau de l’entourage. Mes proches ne vivent pas en mode zéro déchet donc c’est parfois difficile de partager des moments ensemble. Mais avec le temps, j’ai appris à lâcher prise et à accepter les choix de chacun.
– Quels sont les produits qui selon toi sont les plus faciles à être remplacés ?
Pour avoir participé à plusieurs projets avec le Collectif Nana Sac Plastique ou encore l’édition 2 Familles Zéro Déchet, j’ai constaté que les déchets les plus faciles à éviter sont les objets jetables en plastique à usage unique. Car cela nécessite simplement d’avoir avec soi un kit d’essentiels réutilisables tels que : des couverts en bambou, une paille en inox, un Tupperware, des sacs en tissu pour les courses, une gourde, etc. C’est d’ailleurs, l’une des premières pratiques du zéro déchet.
– À contrario, qu’est-ce qui est plus difficile selon toi ?
Cela dépend vraiment de chacun. Personnellement, je pense que les produits les plus difficiles à remplacer sont les serviettes et tampons hygiéniques jetables ainsi que les couches pour bébé. Pourtant, ce sont des déchets très polluants mais aussi toxiques pour la santé. Mais la plupart des personnes de mon entourage qui ont du mal à opter pour les substituts de ces produits hygiéniques (ex : coupe menstruelle, couches lavables pour bébé) ne savent habituellement pas comment s’y prendre, ont des craintes, pensent ne pas avoir le temps et éprouvent même du dégoût à les utiliser.
– Que conseilles-tu aux gens qui ont l’habitude de consommer beaucoup de produits emballés dans du plastique ?
Premièrement, je leur conseillerais de refuser le plastique à usage unique et d’opter pour des objets réutilisables. Non seulement pour éviter de générer des déchets mais aussi dans le but de préserver leur santé. Aujourd’hui, ce n’est plus un secret. Le plastique – l’aluminium – et la plupart des matières synthétiques sont nocifs pour notre organisme. Ce sont des matières riches en toxines qui provoquent beaucoup de maladies et le plus souvent des cancers.
Aussi, je leur conseillerais d’acheter leurs produits frais (ex : fruits, légumes, poisson) auprès de petits artisans (ex : stand en bord de route, marché) pour avoir la possibilité d’utiliser des sacs et contenants réutilisables. Bien que cela soit de plus en plus possible en magasin, cela permet de soutenir les petits producteurs locaux au lieu d’enrichir les grandes enseignes. Et enfin, l’idéal serait d’acheter en vrac pour éviter les emballages. Nous avons la chance d’avoir 3 épiceries en vrac sur Tahiti et 1 ambulante sur Moorea. De belles initiatives qui méritent d’être soutenues !
– Je sais que tu as le projet déjà existant, de monter ta propre entreprise dans le zéro déchet, souhaites-tu partager quelques produits avec nous ? Quand seront-ils accessibles et où ?
Cela fait 2 ans et demi que je travaille sur mon projet de lancer une boutique en ligne d’objets utiles au quotidien qui sont durables, éthiques et sans toxines – pour les grands et les tout-petits. Mais également, des produits liés au bien-être, à la décoration d’intérieur – ciblant en grande partie la gente féminine qui est de nature plus sensible à la beauté, l’environnement et la santé.
Ma boutique en ligne s’intitule ‘ŌEA Eco Store. Elle aurait dû voir le jour en mars 2020 mais la crise sanitaire du COVID-19 a tout chamboulé. Pour autant, je ne lâche rien ! J’attends que les frontières réouvrent afin de pouvoir importer le reste de mes produits. D’ici mai-juin, je l’espère.
En attendant, je lancerai mon tout premier produit à la fin du mois à l’occasion de la Journée de la Terre – le 22 avril prochain. C’est une petite exclusivité pour cet interview puisque je ne l’ai pas encore annoncé sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un ensemble de 7 sacs réutilisables pour fruits et légumes qui sont confectionnés éthiquement à partir de coton biologique et de chanvre. Ce produit sera disponible uniquement en vente via ma Page Facebook et mon compte Instagram. Mais un site web marchand est prévu pour bientôt afin d’avoir la possibilité de payer en ligne.
Trouver Heru et sa future boutique en ligne zéro-déchets:
Instagram: https://www.instagram.com/oeaofficiel/
Facebook: https://www.facebook.com/oeaofficiel