Charlotte est re-vendeuse des couches lavables de la marque Hamac Paris. Découvrez pourquoi cette jeune maman a décidé de passer en mode écolo.
-‘Ia Ora na Charlotte ! Comment vas tu ? Alors j’ai vu que tu avais eu une petite fille il y a maintenant un peu plus de 9 mois et que tu utilisais des couches lavables ! Comment vis tu cette expérience et qu’est ce qui ta poussé à faire ce choix pour ta fille ?
-“Iaorana Jordane, merci de me permettre de m’exprimer aujourd’hui. Alors pour ma part, lorsque j’ai appris ma grossesse, je me suis concentrée à savoir comment impacter le moins la planète. Je faisais déjà particulièrement attention à ma consommation avant ma grossesse afin de polluer le moins possible. Il était évident pour moi de continuer sur la même lancée. J’utilise donc les couches lavables depuis la naissance de ma fille. J’étais préparée et équipée, afin que ce soit le plus simple possible pour moi.”
–Ah c’est génial, je vois que tu es une personne engagée pour la planète! Et ta fille apprécie t elle ses couches?
-“J’ai l’impression que ma petite est bien et confortable à l’intérieur. Je sors d’un mois de voyage, ou j’ai utilisé des couches jetables. Les irritations cutanées sont apparues, alors que c’était quelque chose que je n’avais jamais expérimenté avec les couches lavables.”
–Donc en plus d’être écologique il y a de vrais avantages pour le bébé! Dis moi, suite donc à ce choix très personnel, tu as ensuite décidé de revendre ces fameuses couches… comment ça se passe au niveau de la prise de commande et quelles sont les différentes couches que tu proposes ?
-“Oui en effet, les essayer c’est les adopter ! Beaucoup de mes copines qui ont vu les couches voulaient elles aussi tenter l’aventure. Mais hélas on est confronté à plusieurs problèmes : le site Hamac ne livre pas en Polynésie, il fallait donc avoir une adresse en France, puis refaire envoyer sur Tahiti. Ensuite il faut payer la douane car souvent la franchise était dépassée, et donc passer par un transitaire… de quoi en décourager plus d’une. J’ai donc décidé de contacter directement la marque afin d’être leur revendeur en Polynésie. J’ai également décidé de pratiquer une très petite marge afin de pouvoir les proposer au meilleur prix, et donc qu’elles soient accessibles au maximum de personnes. J’ai fais des vidéos afin d’expliquer comment ça marchait. Ce n’est pas évident lorsque l’on ne s’y connaît pas, et ça peut vite devenir un casse tête.”
–Oui j’imagine bien c’est pourquoi nous avons souhaité te contacter! C’est vraiment bien en tout cas que tu puisses proposer cette alternative sur le fenua. Et dis nous, quelle est selon toi la principale différence entre ces couches lavables et les couches du commerce ? Trouves tu qu’il y ait des inconvénients aux couches écolo malgré tout ? Et quels en sont les avantages ?
-“Mon but est de rendre accessible à tout le monde ces informations. Je travaille actuellement à la revente d’une autre marque, que j’utilise également depuis la naissance de ma petite. Mais au final, peu importe la marque. Le plus on sera à utiliser des couches lavables, le moins on polluera. C’est ça qui est important au final.
Il y a énormément d’avantages à utiliser des couches lavables.
* Premièrement, c’est écologique. Ça fait du bien à la planète, et donc aux générations futures. Un bébé utilise environ 1 tonne de couches jusqu’à sa propreté. Si on multiplie ça par le nombre de naissances, vous vous rendez compte de la catastrophe écologique ?
* Ensuite, c’est économique. En faisant les calculs, ont s’est rendu compte que les couches jetables coûtaient jusqu’à 5 fois plus chères que les couches lavables. Entre 250.000 et 400.000 par bébé. Et à chaque enfant supplémentaire, la même dépense qui s’ajoute… alors que les couches lavables peuvent être utilisées sur plusieurs enfants. Et donc aucun dépense supplémentaire !
* Comme je disais précédemment, ma fille n’a jamais expérimenté de rougeurs ou d’irritations cutanées avec les couches lavables. C’est un problème fréquent avec les couches jetables, avec lesquelles il faut utiliser tout un attirail de crèmes pour soulager les bébés. Donc point de vue santé, c’est le top !
* Le dernier point, c’est que c’est fashion ! Il y a un tas de design et de coupes différentes qui sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. Plus besoin d’acheter de sûr-couches pour les cacher ! Le seul inconvénient, et bien… c’est qu’il faut les laver ! Alors oui, ceux qui sont pétrifiés devant les selles de leurs enfants risquent d’être très retissant.”
–Effectivement ça fait beaucoup de points positifs! On entend souvent dire cependant que ça prend du temps d’utiliser des couches lavables, que répondrais tu à ces personnes?
-“Pour les personnes qui pensent que laver des couches prennent trop de temps… je leur dirais tout simplement de regarder le temps journalier passé sur leur téléphone. Je ne veux pas généraliser, mais aujourd’hui on passe tous 3 à 4h à geeker. Donc on peut bien trouver 20min tous les 2jours pour laver les couches de son bébé… tout est question de volonté et priorité”.
–Oui nous pouvons tous y mettre peu du notre effectivement. As tu un autre message à faire passer?
-“N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! J’ai moi même été dans le cas de figure du parent qui voulait s’y mettre, mais il y avait beaucoup d’informations à gérer, quel type de couches, quelle marque… et essayer de trier toutes ses informations peut prendre beaucoup de temps.
A bientôt !”
______
Pour contacter Charlotte et passer commande:
Page Facebook de Charlotte: Typical Tropical Mom: https://www.facebook.com/VideDressingByCha